top of page

Et si c'était toi ?

  • laplumeensanglots
  • 25 juin 2021
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 12 févr. 2022


ree

Il était une fois, dans un royaume lointain, vivait un roi qui avait deux femmes, deux très belles femmes. L'une était peau ébène très gentille et l'autre une femme à la peau semblable à un lever du jour mais avec un cœur très noir. Le roi aimait beaucoup ses deux femmes et son peuple. Il faisait tout pour les protéger. En plus, le roi faisait tout pour garder les impôts au plus bas. Son peuple lui réciproquait son amour tellement qu'ils organisaient chaque mois une cérémonie de récompense au roi. Au cours de cette cérémonie, tous ceux qui avaient un cadeau spécial pour le roi s'alignaient pour le lui donner.

Lors d'une de ces cérémonies, tout le monde passait pour donner son cadeau au roi. D'aucuns venaient avec des produits agricoles, d'autres avec des animaux, d'autres encore offraient des bijoux. Chacun passait son tour jusqu'au tour du fou du royaume qui cette fois-ci tenait à offrir un présent au roi. Néanmoins, les gardes du roi ne voulaient pas lui laisser la chance d'aller donner son cadeau au roi. Tellement affectueux, le roi se déplaça vers le fou chercher son cadeau. Le fou lui remit ainsi une pancarte en carton sur laquelle était inscrit

Et si c'était toi ?
ree

Le roi accepta ce présent bizarre et promit au fou de l'accrocher au chevet de son lit. Sa femme claire lui demanda : "Pourquoi tiens-tu à accrocher ce vulgaire cadeau au chevet de ton lit?". Le roi lui répondit : "Ce fou n'a rien mais pourtant il a tenu à me donner quelque chose, c'est le geste qui compte".


Le temps passa et le roi commença à ne plus témoigner beaucoup d'amour à sa femme claire. Elle le remarqua car il passait souvent beaucoup plus de temps avec sa deuxième femme. Elle devint verte de jalousie. Elle décida donc de monter un plan pour ôter la vie à son mari car elle était la seule femme du roi à avoir un enfant et en plus c'était un garçon. Son plan était ainsi de faire que son jeune fils devienne roi. Et ainsi fait, elle chassera sa coépouse.

Elle engagea le médecin du roi pour le tuer le jour où il devait lui injecter son traitement quotidien. Ce jour là, le médecin a mélangé le poison avec le traitement afin de l'injecter au roi.

ree

Cependant au moment de l'injection, le médecin regarda la pancarte du fou accrochée au chevet du lit. Il lit "Et si c'était toi ?", et là il se saisit de remords en se disant que si c'était à lui qu'on venait injecter ce poison? Il refusa finalement d'injecter le poison. Il se mit à genoux en pleurant et avoua tout au roi.


Il lui raconta tout ce que la femme du roi lui avait demandé de faire. Le roi mit sa femme claire en prison et alla remercier le fou pour son merveilleux présent.


Quelle morale avez-vous tiré de ce conte ? dites-nous tout dans les commentaires.

Credits : Proverbe Africain, Images (Unsplash)


4 Comments


Guest
Jun 25, 2021

Trop beau ! Un beau message, un sourire, une acte de gentillesse, une pensée positif peut changer le cours d'une vie ! Merci Ben

Like

Francis OFARIS
Francis OFARIS
Jun 25, 2021

Et si c'etait vraiment toi...

Like

Guest
Jun 25, 2021

Il faut être humble

Like
Guest
Jun 26, 2021
Replying to

Oui exactement...

Like
Post: Blog2_Post

Pour être toujours à l'affût, Abonnes-toi

Merci de vous être abonné !

  • telegram_icon_131945
  • Facebook

©2021 par La plume en sanglots.

bottom of page